- Tu l'as signalé à Ariane ?

- Je ne vois pas le fil. Qui est Ariane ?

- Ariane. Le nouveau service en ligne créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes pour les Français se déplaçant à l’étranger. En cas de crise, de catastrophe naturelle, etc.
Tu sais, David Douillet, le secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger ? C'est son dernier bébé.

- Ah. Pourquoi pas. Et ça marche pour les bi-nationaux ?

- Ne sois pas effronté ! Si tu as un passeport français, tu peux l'utiliser. Ou pas. Rien d'obligatoire. Je te vois venir. Cela concerne tous les voyages ponctuels et limités dans le temps effectués par toute personne de nationalité française.

"[...] l’objectif est de pouvoir joindre rapidement et directement les Français en dehors de nos frontières, au moment où se déclenchent des crises qui peuvent les menacer. Il s’agit de faire passer des messages d’alerte sur ce qu’il faut faire et sur les lieux à éviter."

En clair, les données communiquées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les ambassades, afin de te joindre dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées. Il est aussi prévu de laisser les coordonnées d'une personne à contacter en France au cas où.

- Tu crois qu'ils vont revendre les données à des tour-opérateurs ?

- La CNIL est censée veiller au grain. Tu vois le mal partout !

- Pas du tout ! Je pense à un business-model pour réduire le déficit de la start-up France 2.0 !

- Dans ce cas, ils feraient mieux de coupler Ariane avec un opérateur télécom qui proposerait une offre imbattable sur le roaming !
Au moins, les probabilités pour que les touristes lisent les SMS envoyés par Ariane avant leur retour sur le sol Français s'en trouveraient grandement augmentées ... Parce que pour le moment et en attendant 2016, la majorité des téléphones français qui partent en déplacement à l'étranger sont sur off.

Roaming

Ariane, voyager l'esprit tranquille.

 

Tag(s) : #Travel

Partager cet article

Repost 0