A good farmer is nothing more nor less than a handy man with a sense of humus. [Elwyn Brooks White]
--
- Tiens, après Uchon, le taureau limousin vedette de l'année s'appelle Disney. - Les paysans Français ont des desseins animés.[...]
Remarque, vos hommes politiques aussi. Pecnoparade annuelle.
Ils recommencent à crier "Ich bin ein Paysan".
Je viens de le lire dans la bouche du Pas-Rabbi-Jacob.
"Moi qui suis un rural, un paysan" dit-il. - Le chant inculte d'un paysan qui s'aime à tout vent et déteste à tout va. - Mais votre ascenseur social français fonctionne, quand même.
De paysan à Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, c'est pas rien. - Drôle d'échelle pour ce Jacob-là. Monté à Paris, et descendu bien bas.
Et pire, il a dit rural. On ne dit pas rural. - Et pourquoi donc ? - Rural... tu n'entends pas ?
Rue. Râle.
Par ces temps de soulèvement des damnés de la terre, il y a des sonorités qui fâchent.
C'est un faux-pas qui mène à ruer dans les brancards. Faut pas agiter le spectre du chiffon rouge. - No spectre, no sceptre ! Le spectre du sceptre comme symbole d'autorité.
Comme le sceptre d'Agamemnon confié à Ulysse parti rencontrer les chefs des Achéens. - Ou celui d'Ottocar. Symbole de l'autorité, ou...bâton pour se faire battre.
Tu vois où ça nous mène, hélas. - Oui. Au spectre du sceptre des puissants renversés par des Jacquou le croquant après des décennies de marasme et d'injustice.
Héritage de contestation. - Mais en ces temps-là, les puissants n'allaient pas serrer la main du cul des vaches. - Serrer la main du cul des vaches...
Pour éviter le retour de bâton, les politiques devraient (re)lire les histoires et l'Histoire de la France rurale de Duby et/ou Le Roy Ladurie...