Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

Peinture et philosophie, les aventures de la vérité. Commissaire de l'exposition, Bernard-Henri Levy.

Pour sa grande exposition estivale de cette année, la Fondation Maeght donne carte blanche au philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy du 29 juin au 11 novembre 2013. Sur le thème "Peinture et philosophie, les aventures de la vérité", Bernard-Henri Lévy, commissaire artistique, propose un itinéraire en sept « séquences » pour comprendre le corps à corps millénaire, entre la philosophie et la peinture, parfois rivales, parfois alliées.

Première séquence : La Fatalité des ombres.
Deuxième séquence : Technique du coup d'état.
Troisième séquence : la Voie Royale.
Quatrième séquence : Contre-Être.
Cinquième séquence : Tombeau de la philosophie.
Sixième séquence : La revanche de Platon.
Septième séquence : Plastèmes et philosophèmes.

Une centaine d'œuvres anciennes et contemporaines, issues de collections publiques et privées, françaises et internationales, sont réunies pour cette exposition événement majeure.

En parallèle de l'exposition, dans un livre-catalogue co-édité par la Fondation Maeght et Grasset, BHL rapporte la génèse de cette exposition unique par la publication de l'échange épistolaire qu'il a eu avec Olivier Kaeppelin, Directeur de la Fondation Maeght.

Et ce n'est pas tout !

Dans ce livre, il est donné à voir aux gourmands de la peinture, aux jouisseurs de la philosophie et aux amoureux du temps, les sept séquences en tableaux et en mots. Longtemps je n'ai vu si bel outil pour l'évasion. Ce qu'il y a de bien dans ce voyage au-delà de sa singularité, c'est son hétérogénéité. S'embarquer dans l'Histoire par les points de vues exposés et vivre des rencontres folles, comme dans la septième séquence, entre un peintre kényan contemporain, Wangechi Mutu, un peintre italien de la Renaissance, Le Tintoret et Henri Matisse (qu'on ne présente plus) est une expérience qu'il faut vivre en vrai.

La force de ce livre est de nous attirer du coté de Saint Paul de Vence à la Fondation Maeght cet été.

En attendant le 29 juin, vous pouvez vous procurer le livre .

Partager cet article

Repost 1