Grande découverte cette semaine. Vital Signs Camera by Philips, qui évalue votre état de santé.

La promesse

Vital Signs Camera évalue donc votre état de santé.
Sur iPad2 uniquement.
Une fois la tablette posée sur une table, vous devez rester superficiel et léger immobile et muet le temps de l'analyse en positionnant votre tête dans le cadre orange et votre torse dans le cadre vert. La caméra fait le reste et l'application mouline.

A l'issue de l'analyse, Vital Signs Camera vous indique votre rythme cardiaque et votre fréquence respiratoire ainsi qu'un classement par rapport à la moyenne.

Vital_signs_camera_1

Pas encore d'avis d'utilisateurs sur l'application. Mais de la référence dans la présentation de l'appli :

Ranked the #1 Health & Fitness App in 70+ countries within a week!
Business Insider - Philips' Vital Signs Camera app is pure genius.
MacNewsWorld - Philips Vital Signs Camera is surprisingly accurate.
Wired - The app that performs this double-rainbow of technological magic is Philips Vital Signs Camera.
Cult of Mac - Its creators have labeled it an “amazing innovation,” and we’re inclined to agree.
Stuff - Next Big Thing.
AppAdvice - I had a hard time believing it would get the pulse right, but amazingly, it did.

A couper le souffle. Pourtant ce n'est pas le but.

Mon test

Disclaimer : En guise d'excuse je dois avouer ici que je souffre du syndrome de la blouse blanche. Des pics d'hypertension quand on me la prend, aucun quand on ne me la prend pas. Comment le sais-je ? 24h avec un holster qui la mesure en permanence empêche vos artères de faire croire à docteur Mamour qu'elles sont éternellement hypertendues. Ceci étant, me faire tester une application qui mesure le rythme cardiaque, c'est un peu comme demander à Klout de mesurer la crédibilité de Nadine Morano sur twitter, un geste déplacé et ça fausse les résultats. Mais, je divague.

En préambule, une correction de la variable en donnée saisonnière. Sans smartcover, essayer de tenir l'iPad en restant immobile tout en maintenant votre tête et votre torse dans les cases indiquées peut vous faire gagner jusqu'à 5 points de stress, un high level respiratoire et un very high heart rate. Ce n'est pas le but ! Ce n'est pas précisé dans le protocole mais avec une smart cover, les résultats seront plus fiables.

Pour les habitués des concours sur les internets, j'annonce que dans ce cas précis, le gagnant est celui qui a les scores les plus bas. Oui, car j'ai découvert que contrairement aux mesures de la médecine traditionnelle, les résultats de Vital Signs peuvent être partagés sur les réseaux sociaux en moins de temps qu'il faut pour faire un malaise vagal.

Résumé : Il m'a donc fallu 25 mn et 16 mesures successives pour pondérer l'effet blouse blanche et arriver au résultat que je souhaitais : un heart rate de 50 et un low level respiratoire de 12. Pas réussi à descendre en dessous, mais je m'entraine. Carl Lewis, si tu me lis, je te prends quand tu veux à la Vital Signs Camera !

Conclusion

Si ça trouve, cette application marche pour de vrai et peut dans certains cas, je n'ai pas encore réussi à bien déterminer lesquels, être utile.

C'est un peu comme l'horoscope : quand celui que je lis ne me convient pas, je change de journal, d'ascendant ou même de calendrier, ou je passe à la numérologie, jusqu'à ce que les augures me conviennent.
Si les résultats ne vous conviennent pas, refaites les mesures jusqu'à obtenir le bon score. Une tension entre la méditation zen pour obtenir de low levels et la métamorphose en schtroumpf s'arrêtant de respirer pour obtenir de high levels.

Mon avis

Philips prend bien soin de souligner qu'il ne s'agit pas d'une application médicale précise.
Ce serait en effet dommage qu'un apple fan procédurier s'engage dans une action en cas de crise cardiaque soudaine alors que tous les voyants étaient au vert.
Et pour 0,79 euros ce serait également dommage de se fâcher avec son généraliste à 9 ans d'études, 22 euros et sa jolie blouse blanche.
Si vous vous sentez affecté, le souffle court et le coeur qui bat la chamade en permanence, même amoureux, prenez plutôt rendez-vous chez votre médecin référant.

Par contre si vous avez un parent hypocondriaque que vous ne savez plus comment occuper et faire taire, c'est l'application idéale.
Astuce : Ne lui parlez pas des 0,79 euros. D'abord parce que c'est un peu ostentatoire d'avoir dépensé ne serait-ce que 79 centimes pour ça en ces temps de crise mais surtout parce que pour l'hypocondriaque average level, 0,79 centimes pour sa santé, c'est vraiment trop peu cher.

Update : Je me tiens prête à recevoir les excuses de toutes celles et ceux qui au cours des années ont émis quelques moqueries à mon encontre devant ma propension à soutenir que ce buste prenant la poussière dans mon salon me semblait parfois vivant.
Vital Signs, ça vous parle ? Ma statue a une respiration normale et un rythme cardiaque bas.
CQFD. Merci Philips.

 

Statue
Vital_signs_2

Tag(s) : #mobile

Partager cet article

Repost 0