Test de l'application iPhone et iPad Carrot.

La promesse :

Carrot est une application GTD-like optimisée iPhone 5 et iPad, avec "une dimension affective" teintée de gamification, qui facilite l'accomplissement des tâches.

1,79€, 1,99$. Uniquement en anglais.

In their own words:

Meet CARROT, the world's first to-do list with a personality.
You keep this sadistic AI construct happy by getting things done in real life.
She'll reward you.
But be careful!
Slackers make CARROT upset.
You do NOT want to make CARROT upset.
• Amazingly simple to-do list that's also a virtual pet
• Unlockable app upgrades, from reminders to mini-games to an actual kitten
• Thirty dastardly challenges to complete
• Over 400 unique rewards that vary depending on CARROT's mood
• The first three chapters in an epic, branching story
• Cheat codes, customization options, and kitten costumes available via in-app purchase
CARROT doesn’t just make getting things done fun – she makes getting things done addictive.
Don't make CARROT angry. Download her now!

Grailr LLC

Execution is the key:  La Carrot et le bâton.

Mon test :

Le moins :

  • Impossible de juger de l'utilité de l'application au premier coup d'oeil/usage, de nouvelles fonctionnalités (et pas des moindres) se débloquent au fur et à mesure des différents niveaux atteints.
  • Il est quasiment impossible d'utiliser l'application sans lire l'aide et découvrir les fonctionnalités à venir.
  • Taper, faire glisser, à droite, à gauche, en haut, en bas, redécouvrez les plaisirs du tâtonnement empirique.
  • C'est à la fois le moins et le plus de cette application capricieuse que l'on peut qualifier de beaucoup de choses flatteuses mais en rien d'intuitive.
  • Les moins patients seront donc rebutés par l'absence de fonctionnalités dans les premiers niveaux, trouveront sans doute l'application inutile/futile et passeront à autre chose. Ce serait dommage. Parfois, la ténacité paie (et comme vous avez payé 1,79€, remboursez-vous en persévérant).

Le plus :

  • L'appli est très "pédagogique". (always see the bright side). Comme il faut atteindre au moins les niveaux 7 ou 8 avant de voir des fonctionnalités vraiment intéressantes se débloquer, cela incite à créer de fausses tâches pour passer les niveaux plus vite et obtenir des fonctionnalités vraiment utiles (comme au niveau 18, pouvoir programmer les alertes).
  • Ce mode "pédagogique" implique une manipulation intensive de l'appli et l'apprentissage "en mode brouillon" de ses possibilités qui se dévoilent peu à peu, ponctuées d'un système de récompenses plutôt amusant, sans être encombrant.
    Du coup, quand vous êtes vraiment prêts à l'utiliser pour de vraies tâches, vous savez vous en servir ! A moins d'avoir une mémoire de poisson rouge.
Execution is the key:  La Carrot et le bâton. Execution is the key:  La Carrot et le bâton. Execution is the key:  La Carrot et le bâton.

Conclusion :

Carrot est parfaite pour les humains procrastinateurs, ou en déficit de motivation, à tendance légèrement masochiste doués d'une appétence pour le jeu, l'humour et la bonne humeur.

Hybride entre le Tamagoshi sadique et la maîtresse sévère mais juste, Carrot est une application faite pour celles et ceux qui ont besoin d'un régulier coup-de-pied aux fesses - qu'ils acceptent mal de recevoir de leur entourage - pour faire ce qui doit être fait, au bon moment.

Si vous êtes sage, elle vous offrira un cadeau. Un chat. Que vous pourrez toujours appeler Dog, si vous n'aimez pas les chats. Si votre to-do liste est vide et que vous vous ennuyez, tapez "Carrot, I'm bored". Elle vous distraira. Pour les plus futiles, il y a plein d'autres moyens de perdre le temps que vous gagnez avec Carrot.

Une façon originale d'ajouter une note affective à des tâches particulièrement rebutantes pour les rendre moins ennuyeuses.

Et en dépit de ses aspects futiles, ça marche, et parfois même, avec le sourire.
Que demander de plus ?

Ah oui, si vous êtes extimiste, vous pouvez même partager vos aventures avec Carrot sur Facebook ou Twitter. Elle adore sûrement ça.

Execution is the key:  La Carrot et le bâton. Execution is the key:  La Carrot et le bâton.
Tag(s) : #mobile

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :