Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

Pendant la grossesse de sa femme, Greg Lambrecht, expert en bio technologie, buvait seul du vin dont il est amateur. La bouteille ouverte s'éventait très rapidement après ouverture, Greg devait alors jeter le breuvage. Il a alors travaillé à trouver une solution et a inventé le Coravin.

Regardez la démo, on en parle après :

Impressionnant non ?

J'ai eu l'outil entre les mains mercredi, j'ai pu voir à quel point il était simple d'utilisation et permet de choisir son vin sans être obligé de tout boire. Imaginez le bonheur de pouvoir accompagner un diner avec plusieurs vins sans être obligé de finir une bouteille. Imaginez la possibilité de tester un vin sans gâcher une bouteille, ou bien encore dans les restaurants, ils proposent du tout venant comme les éternels Chablis, Sancerre and co au verre alors qu'on aimerait une plus grande qualité...

Techniquement, l'aiguille pénètre le liège et une cartouche d'argon (qui n'abime pas le vin) aide à l'aspiration du liquide. Quand l'aiguille se retire, le liège se reconstitue, l'air ne passe plus. J'ai retourné la bouteille, et rien ne ressort. Impressionnant.

Une autre vidéo pour mieux comprendre la mécanique :

Coravin n'est pour l'instant vendu qu'aux Etats-Unis (300$, plus capsules d'argon) via leur site web. Pour la France, de nombreux contacts sont pris dans de grandes maisons pour participer à une levée de fonds (c'est un des premiers investisseurs qui m'a fait découvrir Coravin). Certains restaurateurs et des réseaux de distributeurs sont approchés aussi. Les premiers indicateurs et autres restaurateurs américains considèrent Coravin comme ce qui va changer la consommation du vin et les premières ventes (sans marketing) aux US montrent que les résultats seront là aussi.

Si vous avez un doute sur mes propos, peut-être que les mots de Robert Parker (le Pape des œnologues) en compagnie de Greg finiront de vous convaincre :

Voilà.

Maintenant vous connaissez l'une des innovations technologiques les plus importantes de l'année 2013. Coravin est pour moi l'object design de cette année qui m'a fait dire : "Mais pourquoi on ne l'a pas inventé plus tôt ?".

Tag(s) : #coravin, #vin, #wine, #lambrecht

Partager cet article

Repost 1