Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine dernière, discussion avec Pierre  depuis sa voiture et son Archos GPS. Comme il a l'esprit maison, il ne tarit pas d'éloges sur "son" bébé. Et il est convaincant. Pourtant, les iPod touch fleurissent autour de moi et pas les Archos.

Hypothèse : L'iPod touch donnerait envie tandis que l'Archos serait un choix raisonnable ?

Petit tour à la FNAC. Je vous livre le résumé des meilleurs morceaux.

Moi : Bonjour Monsieur, je veux voudrais "un lecteur mp3 video avec un grand écran, une connexion wifi et le plus de mémoire possible. Pour un budget autour de 300 euros."
Sourire du "conseiller" qui m'oriente directement vers un iPod touch 8 Go. Grimace de ma part, d'accord pour le prix mais 8 Go ? C'est pauvre.
Grimace du conseiller-vendeur.
- Dans ce cas il faut dépasser un peu le budget et passer au 16 Go.

Moi : "Plus de 20% de dépassement pour 8 Go de plus ? Surtout que, sauf votre respect, monsieur FNAC, je ne suis pas très tactile." En matière de lecteur, j'entends.
Aller, je l'aide un peu.
- Et là -- c'est pas beau, je montre du doigt -- le créative Zen 16 Go, il rentre dans mon budget mais il a une connexion wifi ? Non ? Ah. Tant pis. Et ... une autre marque, je ne suis vraiment pas focalisée Apple, avec un écran plus grand, une plus grande capacité de mémoire ça n'existerait pas ? Je demande même pas que ce soit français. ah ah ah

Oeil suspicieux du vendeur. "Oui, on a l'Archos 605 WiFi. 30 Go" Déplacement léger du regard vers la droite, nous sommes toujours devant le plan d'occupation des sols dédié à Apple. "Mais pour vous, d'après ce que vous me dites, Apple c'est mieux."

Sourcil en accent circonflexe de votre servitrice. "Ah ?! C'est à dire ?"
Grandes manoeuvres : je me retrouve avec le touch 16 Go plus proche des 400 euros entre les mains -- le toucher, c'est l'adopter ? -- et lui de continuer l'argumentaire se terminant par "écouteurs, cable et chiffon de nettoyage " (Ah si ya le chiffon...)
Et vous verrez, vous dites que vous n'êtes pas tactile mais il faut essayer. -- wé, wé "une navigation d’une fluidité jamais atteinte" ;-)

Moi : (remake de Jean Yanne dans le permis de conduire) Je ne vais pas sur le tactile.
L'Archos il a quoi de mieux ou de moins bien ?
Tentant un déplacement géo-stratégique vers l'Archos : "Parce que l'Archos, j'ai vu sur votre offre internet qu'il a 30 Go de mémoire, un écran plus grand, des écouteurs et ... une housse de protection pour 300 euros pile poil. Mais c'est vrai, pas de chiffon. Oh, mais attendez, il est tactile aussi l'écran, non ? Mais avec des boutons en plus ?"

Lui, impassible et déjà un pas en arrière : "Madame, fallait le dire que vous saviez exactement ce que vous vouliez. On ne peut pas faire les mêmes offres ici que sur Internet."

Moi : "Oui, je comprends, encore que, mais ce n'est pas le sujet. Mais vous me recommanderiez l'Archos ? Il paraît que pour 400 euros, à peine plus cher que l'iPod 16 Go, il y a un Archos  605 GPS."

Lui : Regardez par vous même, le design Apple et Archos ya pas photo.

Archos_605_wifi

Tout est dit.
L'Archos a l'air robuste et pratique du bon sens terrien. L'iPod l'élégance aérienne du rêve glamour.
Je suis donc étiquetée glamoureuse bonne pour Apple.
Et quand vous verrez le support de l'Archos 605 GPS, vous comprendrez ce que je veux dire. C'est vrai qu'il est très laid peu élégant ce support.

Mais quand même. Pour moins de 400 euros -- la barre psychologique du 399 euros --  un lecteur mp3 video de 30 Go wifi et GPS ... ya pas photo sur les caractéristiques techniques du produit, non ?

Pas de doute Archos nous aime. Le Cyrano du mp3. Le problème c'est qu'il n'a pas le nez pour nous parler, pas de porte-voix pour se mettre en valeur et par contraste qu'il parle pour l'iPod. Sauf sur les capacités techniques où il est nettement meilleur. Fort comme Hercule. Sa beauté intérieure qu'il faut aller chercher. Pas facile d'être moins beau qu'Apollon dans le monde du paraître !

Pourtant t'as des biscottos, monsieur Archos, faut nous les montrer ;-) Fais-toi beau, apprends à sourire, fais-nous rêver ! Y compris dans le choix des noms ... de la force du nom et de ses signifiances.   

Pour un test complet où Archos met la patée à Apple c'est sur CNET que ça se passe, et ce n'est pas en français.

Tag(s) : #Technology

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :